Orchestres Canada (OC) a remis, lors de son assemblée générale annuelle, le prix Betty-Webster 2022 à Katia Makdissi-Warren, compositrice et directrice artistique d’Oktoecho, afin de célébrer ses contributions de longue date à la diversité, l’équité et l’inclusion dans la communauté musicale canadienne.

Le prix Betty-Webster, établi en 2002 pour rendre hommage à la vision inclusive de la directrice générale fondatrice d’Orchestres Canada, a couronné, au fil des ans, de distingués musiciens, bénévoles, éducateurs et gestionnaires des arts. Cette année, le jury s’est concentré sur le calibre et l’impact des contributions des candidats sur l’inclusion d’un ou de plusieurs orchestres canadiens.

Katia Makdissi-Warren se fait remarquer sur la scène nationale et internationale par son style unique où se rencontrent les musiques du moyen-orient, de l’occident et autochtone. En 2001, elle fondait d’ailleurs l’ensemble Oktoecho, spécialisé dans le métissage. Son esthétique de fusion l’amène à travailler régulièrement avec les communautés autochtones, arabes et juives. Avec son ensemble, elle a gagné plusieurs prix dont le prix OPUS du meilleur album en 2019 et le prix de la Diversité et de l’inclusion du Conseil des Arts de Montréal en 2020.

Katia Makdissi-Warren a étudié la composition à Québec et à Hambourg, puis les musiques arabe et syriaque à Beyrouth, auprès de Ennio Morricone, Franco Donatoni, Manfred Stahnke, P. Louis Hage et Michel Longtin. Elle a été jouée par divers ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre national oriental de Beyrouth, I Musici de Montréal, Les Violons du Roy, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), l’Orchestre Symphonique de Kamloops et le Okanagan Symphony Orchestra.

Je suis profondément honorée par ce prix que je dédie à mon entourage, aux merveilleux artistes et équipes administratives avec qui je travaille, ainsi qu’au public à l’écoute. Par la musique, vous me permettez chaque jour de me connecter un peu plus à la grandeur de l’humanité. Grâce à vous, je peux me retrouver au plus profond de ma propre culture et me retrouver ainsi connectée à toutes les cultures. Merci également à toute l’équipe du prix Betty Webster, déclare la lauréate.

Le prix inclut une plaque et un don à un orchestre choisi par la lauréate. Mme Makdissi-Warren a demandé que le don de cette année soit versé à l’Inuit girls drumming group, qui se compose actuellement de six filles âgées de 10 à 14 ans. Le groupe s’est produit dans sa communauté pour les aînés, en soutien aux survivant.e.s des écoles résidentielles, lors d’enseignements, de veillées et dans des maisons de soins de longue durée. Elles font participer le public à leurs spectacles, partageant avec lui les tambours et les techniques de base.

Toutes nos félicitations!