Acclamée par la critique pour la « subtilité de couleurs, sa technique et sa virtuosité », la flûtiste Claire Marchand est récipiendaire d’un Prix Opus au Québec pour le meilleur concert de l’année en musique contemporaine.
On la retrouve sous étiquette ATMA, avec un disque solo consacré au répertoire du XXe siècle, en musique de chambre (Schoenberg, Pierrot Lunaire), ainsi que sous étiquette ANALEKTA dans un concerto de Mozart avec les Violons du Roy dirigé par le chef Bernard Labadie.
Claire a étudié en gestion des organismes culturels au HEC (Hautes études commerciales, Université de Montréal) et a par la suite travaillé en tant qu’Agent de la musique au Conseil des Arts du Canada. Depuis 2015, elle est directrice générale et directrice artistique au Centre de musique canadienne au Québec, situé à Montréal, son rôle étant d’établir des liens entre les compositeurs, les interprètes et le public afin de faire connaître davantage la musique canadienne, spécifiquement celle des compositeurs du Québec.