||Le Prix d’Europe : Prix du CMC Québec
Le Prix d’Europe : Prix du CMC Québec2019-04-17T15:10:04-04:00

Depuis 1911, l’Académie de musique du Québec organise un concours annuel en vue de l’attribution d’une bourse d’études, le Prix d’Europe, et de maintes autres bourses d’une valeur totale de plus de 50 000 $.

Ce concours a pour but d’encourager de jeunes musiciens à perfectionner leur art et de permettre au gagnant du Prix d’Europe de poursuivre ses études à l’extérieur du Québec. Le Prix du Centre de musique canadienne au Québec vise à souligner la meilleure interprétation d’une oeuvre écrite par un compositeur québécois.

Gabriel Trottier

À l’occasion du concert gala qui clôturait la 106e édition du Prix d’Europe, le Centre de musique canadienne au Québec était heureux de décerner son prix au corniste Gabriel Trottier. D’une valeur de 500$, cette distinction vise à souligner la meilleure interprétation d’une œuvre écrite par un compositeur québécois. Cette année, c’est l’exécution de « Jupiter » pour cor, piano et voix, tiré des Six Thèmes Solaires de Denis Gougeon qui lui a valu son prix à Monsieur Trottier. Toutes nos félicitations!

Lara Deutsch

Le 12 juin 2016, à l’occasion du concert gala du Prix d’Europe 2016, la flûtiste Lara Deutsch s’est vu remettre le Prix du Centre de musique canadienne au Québec, qui récompense la meilleure interprétation d’une oeuvre québécoise. Le prix, d’une valeur de 750$, lui fut décerné pour son interprétation de la pièce Aria, op. 27 de Jacques Hétu.

Pour en apprendre davantage sur la lauréate, consultez son site web.

Nune Melikian

À l’occasion du concert-gala qui clôturait la 104ème édition du Prix d’Europe, le Centre de musique canadienne au Québec était heureux de décerner son prix à la violoniste Nune Melikian. D’une valeur de 750$, cette distinction vise à souligner la meilleure interprétation d’une oeuvre écrite par un compositeur québécois. Cette année, c’est l’exécution de l’Improvisation pour violon solo de notre compositeur agréé André Prévost à lui a valu son prix à Mlle Melikian. Vous pouvez d’ailleurs entendre une interprétation de l’oeuvre de Prévost par la lauréate en vous rendant sur YouTube.

Pour en apprendre davantage à son sujet, consultez son site web.

Pierre-André Doucet

Lors de la 103e édition du Concours Prix d’Europe, le Prix du Centre de musique canadienne au Québec pour la meilleure interprétation d’une œuvre québécoise a été remporté par le pianiste Pierre-André Doucet grâce à son interprétation de l’Étude no 6 : Omaggio à D. Scarlatti de Marc-André Hamelin. La bourse de 750$ a été décernée lors du grand gala le samedi 15 juin dernier à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Samantha Louis-Jean

Lors de la 102e édition du Concours Prix d’Europe, le Prix du Centre de musique canadienne au Québec pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne ou québécoise a été remporté par la soprano Samantha Louis-Jean. La bourse de 750$ a été décernée lors du grand gala le samedi 8 juin dernier à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Samantha Louis-Jean a interprété Alma & Oskar de John Rea, compositeur agréé du Centre de musique canadienne au Québec.