Le Prix collégien de musique contemporaine est un prix musical décerné chaque année à l’œuvre contemporaine québécoise « coup de cœur » des étudiants du Québec inscrits en musique au CÉGEP ou au Conservatoire.

Des bourses sont remises aux trois compositeurs lauréats déterminés par un jury formé d’étudiantes et étudiants. Les objectifs de ce concours visent à promouvoir la musique contemporaine, faire découvrir aux étudiantes et étudiants en Musique des styles d’écriture et des mondes sonores inédits ainsi que de développer leur sens critique et leur capacité d’analyse.

Le Prix collégien de musique contemporaine s’adresse aux étudiants et étudiantes de niveau collégial inscrits au cours d’histoire portant sur l’époque moderne et contemporaine qui se donne à la session d’hiver. L’activité se déroule en classe et nécessite un encadrement pédagogique précis. Diverses activités d’apprentissage sont nécessaires mais c’est au professeur responsable du projet d’en établir les modalités. Cinq oeuvres préalablement sélectionnées par un jury sont proposées aux étudiants qui déterminent le ou la gagnante.

Terreau fertile à la réflexion et à l’émotion, le Prix collégien de musique contemporaine permet aux étudiants de vivre des expériences riches en échanges de toutes sortes. Les univers sonores qu’ils découvrent provoquent des réactions teintées de surprise, d’enthousiasme, d’étonnement et de fascination. S’ils sont parfois dérangés ou indignés, ils sont également émus et touchés.

*Si vous êtes enseignante ou enseignant dans un CÉGEP et que vous souhaitez faire participer vos élèves au concours, rendez-vous sur le site du Prix collégien de musique contemporaine pour connaître la marche à suivre.

  • Compositrices et compositeurs : Avant le 10 décembre 2018
  • Établissements d’enseignement : Avant le 10 décembre 2018
Inscription

Pour plus d’information

Annam Nguyen, enseignant en Musique et responsable du concours
Annam.Nguyen@cegepsherbrooke.qc.ca

11e édition – 2018-2019

PRIX COLLÉGIEN DE MUSIQUE CONTEMPORAINE :
VOICI LES LAURÉATS !

La onzième édition du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) est un prix musical décerné chaque année à l’œuvre contemporaine québécoise « coup de cœur » des étudiantes et des étudiants du Québec inscrits en musique au Cégep ou au conservatoire de musique.

La remise des prix du Prix s’est déroulée le lundi 13 mai 2019 au CÉGEP de Sherbrooke, en compagnie des finalistes du concours. Cette année, des prix de 1 000 $, 600 $ et 400 $ ont été offerts aux trois lauréats et à cette occasion, le premier prix a été remis à Francis Battah, le 2e prix à Showan Tavakol, et le 3e prix à Terri Hron. De plus, une bourse de création de 1 500 $ a été attribuée à Mr. Battah, une gracieuseté de Caminex.

Le lauréat du 1er prix de l’édition 2017-2018 du Concours, André Hamel, a par ailleurs composé une nouvelle œuvre, qui fut donnée en création par les étudiants du CÉGEP de Sherbrooke à l’occasion du Gala de remise des prix.

Félicitations aux finalistes et à tous les participants !

Les compositeurs finalistes pour le Prix collégien de musique contemporaine dévoilent leurs démarches artistiques en vidéo :

Nous vous invitons à consulter ces vidéos en vous rendant sur la chaîne YouTube du CMC Qc dès maintenant ! Les présentations, d’une durée approximative de cinq minutes, comportent chacune une entrevue avec l’un.e des finalistes. La démarche et l’idée créatrice derrière chaque pièce y sont abordées.

C’est maintenant au tour des étudiants et des étudiantes de débattre de leurs goûts artistiques à partir des œuvres de ces cinq compositeurs et de jouer le rôle de jury afin de ne retenir que trois œuvres qui recevront des prix de 1 000 $, 600 $ et 400 $. Les trois lauréats seront divulgués au mois de mai 2019 à l’occasion d’un 5 à 7 qui aura lieu dans le hall de la salle Alfred-DesRochers du Cégep de Sherbrooke.

PCMC_2018_logo

1er novembre 2018| L’appel de candidatures en vue de la sélection des cinq finalistes de la 11e édition du Prix collégien de musique contemporaine est présentement ouvert. Les compositrices et compositeurs membres du Centre de musique canadienne au Québec – ayant payé leur cotisation pour l’année 2018 – ont jusqu’au 10 décembre 2018 pour faire parvenir leur dossier!

Cette année, des prix de 1 000 $, 600 $ et 400 $ seront offerts aux compositrices et aux compositeurs agréés du Centre de musique canadienne au Québec. Une bourse de création de 1 500 $ sera également offerte au lauréat ou à la lauréate du premier prix, une gracieuseté de Média Spec. Les compositrices et les compositeurs souhaitant participer au PCMC doivent s’inscrire sur le site Web du Cégep de Sherbrooke à l’adresse cegepsherbrooke.qc.ca/pcmc ou en communiquant directement avec l’enseignant de musique responsable du concours annam.nguyen@cegepsherbrooke.qc.ca.

Rappelons que l’édition de l’an dernier avait couronné les trois compositeurs québécois suivants : André Hamel (1er prix), Yannick Plamondon (2e prix) et Stacey Brown (3e prix).

Pour connaître les critères d’admissibilité et la procédure pour les compositrices et compositeurs, cliquez ici

Pour accéder au formulaire d’inscription, cliquez ici

Date limite : 10 décembre 2018

PCMC_2018_logo_trans

10e édition – 2017-2018

Finalistes PCMC 2017-2018

19 mai 2018 | La remise des prix du Prix collégien de musique contemporaine s’est déroulée le mardi 15 mai 2018, au CÉGEP de Sherbrooke, en compagnie des cinq compositeurs finalistes. En présence de Claire Marchand, directrice du Centre de musique canadienne au Québec, d’Annam Nguyen, enseignant responsable du PCMC et de George Dimitrov de la SQRM, les prix décernés par le Centre de musique canadienne au Québec et Média Spec (1ers prix), la Société québécoise de recherche en musique et le CÉGEP de Sherbrooke (2èmes prix) et le Cégep de Sherbrooke (3ème prix) ont été remis à :

André Hamel (1ère place, 1000$ + 1500$), pour sa pièce Traces de vie

Yannick Plamondon (2ème place, 300$ + 200$), pour sa pièce Pierres d’attente

Stacey Brown (3ème place, 300$), pour sa pièce Perspectives

Les deux autres finalistes étaient aussi présents au Gala, soit Petros Shoujounian et Alexandre David.

Lauréat du 1er prix du Concours en 2017, le compositeur Gabriel Dharmoo a composé une œuvre pour les étudiants du CÉGEP de Sherbrooke, dont la création a eu lieu lors du Gala 2017-2018.

Félicitations à tous!


Bannière16-17PCMC

19 mars 2018 | Après les noms des finalistes, c’est maintenant au tour des vidéos de présentation de chacune de pièces d’être révélée au public! Au cours de ces vidéos d’environ 4 minutes, les finalistes présentent leurs pièces à l’intention des étudiantes et des étudiants des CÉGEPS qui participent cette année au concours. Vous pouvez consulter ces capsules en vous rendant sur la chaîne YouTube du Centre de musique canadienne au Québec, ou encore en choisissant ici celle que vous souhaitez visionner parmi les présentations de Stacey BrownAlexandre DavidAndré HamelPetros Shoujounian et Yannick Plamondon. Bonne écoute!


PCMC 2017-2018 10e anniversaire

6 février 2018 | Les noms des  cinq participant.e.s retenu.e.s comme finalistes du Prix collégien de musique contemporaine viennent tout juste d’être annoncés! Leurs œuvres ci-dessous seront donc présentées aux étudiants des CÉGEPs participants du cours du printemps, et les trois prix seront remis au cours du printemps à l’occasion du gala annuel du prix.- Stacey Brown : Perspectives
– 
Petros Shoujounian : Quatuor à cordes n° 5
– Alexandre David : De natura sonorum, 2e mvt.
– André Hamel : Traces de vie
– Yannick Plamondon : Pierres d’attentesL’Équipe du PCMC et du CMC Qc présentent toutes leurs félicitations aux finalistes et à l’ensemble des participants!


Automne 2017
 | Le Centre de musique canadienne au Québec est heureux de souligner le 10e anniversaire du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC)!

Ce prix est le résultat d’une étroite collaboration entre le CÉGEP de Sherbrooke, où le prix a vu le jour, et le CMC Qc dont les membres agréés ont accès au concours. Au fil des ans, plusieurs partenaires se sont joint au projet : la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), la Fédération des Associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), les professeurs de musique de l’Université de Sherbrooke et le groupe Média Spec.

Les compositrices et les compositeurs agréé.e.s au CMC Qc et dont les cotisation pour l’année 2017 ont été réglées sont invité.e.s à prendre connaissance des règles d’éligibilité dès maintenant et à soumettre une de leurs œuvres au concours du PCMC.

La date limite de soumission des candidatures est le 15 décembre 2017.

Les modalités ainsi que le formulaire d’inscription proviennent du site internet du PCMC. Vous pouvez aussi télécharger ici le formulaire d’inscription 2017-2018. Les inscriptions doivent être envoyées au CMC Qc.

Critères d’admissibilité des compositrices et compositeurs :

  1. détenir un statut de résident canadien;
  2. être agréés au Centre de musique canadienne au Québec et avoir réglé sa cotisation pour l’année 2017;
  3. présenter une œuvre complète, un mouvement d’une œuvre ou un extrait d’une suite ayant été diffusée à la radio ou en concert entre le 1er septembre 2015 et le 30 novembre 2017;
  4. respecter la durée maximale de 16 minutes; sans quoi la candidature pourrait être refusée.

ADMISSIBILITÉ UNIQUE DANS L’UNE DES CATÉGORIES SUIVANTES :

  1. musique acoustique (instrumentale ou vocale)
  2. musique électroacoustique
  3. musique mixte
  4. musique actuelle

ADMISSIBILITÉ DES ŒUVRES :

  • avoir été enregistrées sur disque ou sur bande sonore et diffusées à la radio ou en concert durant les deux années précédant la date limite d’inscription de l’année en cours;
  • toute musique instrumentale enregistrée en maquette midi sera refusée;
  • un enregistrement de mauvaise qualité pourrait également être refusé.

PRÉSENTATION DU DOSSIER PRÉSERVANT L’ANONYMAT :

  • la candidate ou le candidat doit se choisir un pseudonyme éloigné de son nom réel;
  • la copie PDF de la partition doit être dépouillée de son titre réel (soit à la page titre ou en bas de chacune des pages) et être identifiée par le PSEUDONYME uniquement;
  • toute note de programme ou toute autre information (tels les détails du contexte de la première de l’œuvre) permettant de dévoiler la réelle identité de la candidate ou du candidat doit être retirée de la partition;
  • fournir un fichier MP3 identifié par son PSEUDONYME en s’assurant que celui-ci ne soit pas retraçable sur iTunes;
  • la somme de 25 $ par document sera facturée pour tout document non conforme;
  • toute information sur bande sonore ou documentation écrite pouvant dévoiler le nom du compositeur pourra entraîner une disqualification.

9e édition – 2016-2017

FÉLICITATION AUX LAURÉATS DU PRIX COLLÉGIEN DE MUSIQUE CONTEMPORAINE 2017

La remise des prix du Prix collégien de musique contemporaine s’est déroulée le mercredi 10 mai 2017, au CÉGEP de Sherbrooke, en compagnie de nos compositeurs finalistes Olivier GagnonChristopher Goddard et James O’Callaghan. En présence de Nathalie de Grâce, enseignante responsable du PCMC, les prix décernés par le Centre de musique canadienne au Québec et Média Spec (1ers prix), la Société québécoise de recherche en musique et le CÉGEP de Sherbrooke (2èmes prix) et la FAMEQ (3ème prix) ont été remis à :

Gabriel Dharmoo (1ère place, 1000$ + 1500$), pour sa pièce Futile Spells.

Christopher Goddard (2ème place, 300$ + 200$), pour sa pièce Spacious Euphony.

Olivier Gagnon (3ème place, 300$), pour sa pièce Ciel polaire.

PCMCDharmoo

Claire Marchand, directrice générale et artistique du CMC Qc,
et Gabriel Dharmoo (absent lors de la remise sherbrookoise).

PCMCceremonie2017

De gauche à droite : M. Keith Éthier-Delorme, directeur de l’enseignement et des programmes, secteur Arts, lettres, sciences et techniques humaines et représentant de Média SPEC, M. Paul Bazin du CMC-Québec, M. Jean Boivin de la SQRM, M. Olivier Gagnon, gagnant du 3e prix, M. Christopher Goddard, gagnant du 2e prix, M. Annam Nguyen, coordonnateur du département de Musique du Cégep de Sherbrooke, Mme Nathalie DeGrâce, enseignante en Musique et responsable du Prix collégien de musique contemporaine, et M. Sylvain Coderre de la FAMEQ. Absent : Gabriel Dharmoo, gagnant du 1er prix.

La cérémonie de remise a aussi été l’occasion d’entendre en création l’oeuvre Sourire entendu de notre compositrice Stacey Brown, lauréate du 1er prix lors de l’édition 2015-2016 du PCMC. L’exécution était assurée par des étudiants en musique du CÉGEP de Sherbrooke.

PCM2017Création

Au centre, les deux étudiants en Musique qui ont interprété la pièce « Sourire entendu » de Stacey Brown, Mariane Pellerin et Julien Faure Lévesque. Ils sont accompagnés de M. Mario Dubois, directeur de la Fondation Cégep de Sherbrooke, et de Mme Nathalie DeGrâce, enseignante en Musique et responsable du Prix collégien de musique contemporaine.

Le Centre de musique canadienne au Québec tient à saluer chaleureusement tous les participants, finalistes et lauréats pour la qualité de leurs oeuvres, qui témoignent cette année encore de la vitalité de la musique de création dans la province.

Visionnez la vidéo de remerciement de Gabriel Dharmoo, grand gagnant du Prix collégien de musique contemporaine 2017.

Consultez le communiqué publié par le CEGEP de Sherbrooke

– – – – – –

afficheprixcoll

Nous sommes heureux de lancer, pour une 9e année consécutive, le Prix collégien de musique contemporaine.

Ce concours est le fruit d’une collaboration entre le CMC Québec, la SQRM, le Cégep de Sherbrooke, la FAMEQ et, tout récemment, des professeurs de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke.

Le Prix collégien décerne à chaque année trois prix respectivement de 1000 $, 500 $ et 300 $ aux compositeurs lauréats. En plus, un nouveau partenaire, Média Spec — solutions d’événements décernera une bourse additionnelle de 1500 $ au lauréat du premier prix pour la composition d’une oeuvre nouvelle à l’intention des collégiennes et des collégiens.

Tous les compositeurs agréés du CMC Québec sont invités à participer à ce concours en s’inscrivant d’ici le 16 décembre 2016, 16h (nouvelle date).

Les modalités d’inscription ainsi que le formulaire se trouvent sur le site du concours. 

Vous pouvez également télécharger le Formulaire d’inscription 2016 ici.

PROCÉDURE POUR LES COMPOSITEURS:

Critères d’admissibilité des compositrices et compositeurs :

  1. détenir un statut de résident canadien;
  2. être agréés au Centre de musique canadienne au Québec;
  3. présenter une œuvre complète, un mouvement d’une œuvre ou un extrait d’une suite ayant été diffusée à la radio ou en concert entre le 1er septembre 2014 et le 30 novembre 2016;
  4. respecter la durée maximale de 16 minutes, sans quoi la candidature pourrait être refusée.

Admissibilité unique dans l’une des catégories suivantes :

  1. musique acoustique (instrumentale ou vocale);
  2. musique électroacoustique;
  3. musique mixte;
  4. musique actuelle.

Admissibilité des œuvres :

  • avoir été enregistrées sur disque ou sur bande sonore et diffusées à la radio ou en concert durant les deux années précédant la date limite d’inscription de l’année en cours;
  • toute musique instrumentale enregistrée en maquette midi sera refusée;
  • un enregistrement de mauvaise qualité pourrait également être refusé.

Présentation du dossier préservant l’anonymat :

  • la candidate ou le candidat doit se choisir un pseudonyme éloigné du son nom réel;
  • la copie PDF de la partition doit être dépouillée de son titre réel (soit à la page titre ou en bas de chacune des pages) et être identifiée par le PSEUDONYME uniquement;
  • toute note de programme ou toute autre information (tels les détails du contexte de la première de l’œuvre) permettant de dévoiler la réelle identité de la candidate ou du candidat doit être retirée de la partition;
  • fournir un fichier MP3 identifié par son PSEUDONYME en s’assurant que celui-ci ne soit pas retraçable sur iTunes;
  • la somme de 25 $ par document sera facturée pour tout document non conforme;
  • toute information sur bande sonore ou documentation écrite pouvant dévoiler le nom du compositeur pourra entraîner une disqualification.

Télécharger le Formulaire d’inscription 2016 

8e édition – 2015-2016

Pour une 8e année et en partenariat avec le Cégep de Sherbrooke, le CMC Québec met à la disposition de ses compositeurs agréés le concours du Prix collégien de musique contemporaine. Ce prix musical est décerné chaque année à trois oeuvres contemporaines québécoises coups de coeur des étudiants du Québec inscrits en musique au niveau collégial. La remise de prix s’est tenue le 12 mai dernier au Cégep de Sherbrooke .

Mai 2016

FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DE LA HUITIÈME ÉDITION DU PRIX COLLÉGIEN DE MUSIQUE CONTEMPORAINE

Le Centre de musique canadienne au Québec est heureux d’annoncer les trois lauréats de l’Édition 2015-2016 du Prix collégien de musique contemporaine.

Premier Prix: Mme Stacey BrownSur mon dos je porte ma mère, pendant le déluge

Deuxième Prix: M. André HamelAndromède ou la beauté enchaînée

Troisième Prix: M. Simon MartinMusique d’art pour orchestre de chambre II

Cette semaine, la remise des prix a par ailleurs été l’occasion d’entendre la création d’une oeuvre de Jérôme Blais, lauréat du premier prix de l’édition 2015. Sincères félicitations aux lauréats et à tous les compositeurs participants!

Prix_Collégien_2016

De gauche à droite: M. Louise Brouillette, représentant de la SQRM pour l’octroi de la bourse du 3e prix à M. Simon Martin (absent); Mme Stacey Brown, lauréate du 1er prix, octroyé par M. Tim Brady (au centre) au nom du CMC Québec. M. André Hamel, lauréat du 2e prix; M. Mario Dubois pour l’octroi du prix de création pour une création à l’intention des étudiants.

Pour lire le communiqué de presse diffusé par le CÉGEP de Sherbrooke, rendez-vous sur le site internet de l’institution.


11 mars 2016

LES VIDÉOS DE PRÉSENTATION SONT MAINTENANT EN LIGNE!

Les vidéos de présentation de chacun de nos compositeurs sont maintenant accessibles sur notre chaîne YouTube! Visionnez dès maintenant les entrevues des finalistes Stacey Brown, André HamelSimon MartinFarangis Nurulla-Khoja et James O’Callaghan.


Automne 2015

À L’INTENTION DES COMPOSITEURS

Le concours «Prix collégien de musique contemporaine» n’accepte qu’une seule inscription par compositeur dans l’une des catégories suivantes:

  • Musique acoustique (instrumentale et/ou vocale)
  • Musique électroacoustique
  • Musique mixte
  • Musique actuelle

Pour être admissibles, vous devez :

  • Détenir un statut de résident canadien;
  • Être agréé(e)s au Centre de musique canadienne au Québec;
  • Présenter une œuvre complète, un mouvement d’une oeuvre ou un extrait d’une suite d’une durée ne dépassant pas 16 minutes. Après cette durée maximale, la candidature pourra être refusée.

DOCUMENTS À SOUMETTRE

Pour la présélection, les compositeurs doivent fournir des documents préservant leur anonymat. Chaque candidat veillera d’abord à se choisir un pseudonyme ne permettant pas de faire connaitre sa réelle identité. Toute information sur bande sonore et ou documentation écrite pouvant dévoiler le nom du compositeur pourra entrainer une disqualification. De plus, les documents suivants sont exigés en annexe:

A) À l’intention des étudiants : Une biographie du compositeur et une note de présentation de l’œuvre*;

B) À l’intention du jury de sélection :

  • Une partition de l’œuvre préservant l’anonymat du candidat*Si des notes de présentation* sont nécessaires à la mise en contexte de l’œuvre, toute trace pouvant révéler l’identité réelle du compositeur doit être enlevée;
  • Une copie (identifiée par le pseudonyme) de l’enregistrement de l’œuvre en fichier MP3.

Par ailleurs, les œuvres soumises doivent avoir été enregistrées sur disque ou sur bande sonore, et avoir été diffusées à la radio ou en concert durant les deux années précédant la date limite d’inscription de l’année en cours. Veuillez noter que toute musique instrumentale enregistrée en maquette midi sera refusée, et qu’un enregistrement de mauvaise qualité pourra également être refusé.

INSCRIPTION

La date limite pour participer au concours ayant été repoussée, les compositeurs doivent envoyer leur formulaire d’inscription, l’enregistrement de l’œuvre et les documents textuels requis au Centre de musique canadienne au Québec au plus tard le 11 décembre 2015. L’envoi peut se faire électroniquement à l’adresse quebec@centremusique.ca ou par la poste, le cachet de la poste en faisant foi.

Pour toute information, veuillez contacter quebec@centremusique.ca.

7e édition – 2014-2015

FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DU CONCOURS DU PRIX COLLÉGIEN DE MUSIQUE CONTEMPORAINE 2015

Pour une 7e année et en partenariat avec le Cégep de Sherbrooke, le CMC Québec met à la disposition de ses compositeurs agréés le concours du Prix collégien de musique contemporaine. Ce prix musical est décerné chaque année à trois oeuvres contemporaines québécoises coups de coeur des étudiants du Québec inscrits en musique au niveau collégial. La remise de prix s’est tenue le 12 mai dernier au Cégep de Sherbrooke et les lauréats étaient:

1er prix: Jérôme Blais: $1,000      

2e prix: Martin Bédard:  $ 500         

3e prix Gabriel Dharmoo: $ 300 

Le CMC Québec a remis le 1er Prix de 1000$ à Jérôme Blais. La pièce qui a valu son prix à notre compositeur est enregistrée sur un CD commercial, Live Wired. Obtenez plus d’informations au sujet de cet enregistrement en cliquant ici. Vous pouvez aussi vous procurer l’album sur le site web de cdBaby.

Lors de cette remise de prix, le compositeur Tim Brady, gagnant en 2014, a également présenté sa création pour flûte, guitare électrique et piano qui fut interprétée par des étudiant du Cégep de Sherbrooke. Félicitations!

gagnants_et_partenaires

De gauche à droite : Mme Petra Funk, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke, M. Georges Dimitrov, de la SQRM, M. Tim Brady, gagnant de l’édition 2014 qui a récupéré le 1er prix du PCMC au nom de M. Jérôme Blais (absent), M. Gabriel Dharmoo, gagnant du 3eprix du PCMC, M. Paul Lavigne de PLAV Audio, M. Réjean Bergeron, directeur des études au Cégep de Sherbrooke et Mme Claire Marchand du CMC-Québec. Aussi absent sur la photo : Martin Bédard, gagnant du 2e prix du PCMC.

trio

Les trois étudiants du département de Musique qui ont interprété la pièce Trio de l’Est, Geneviève Routhier,  Alexis Cloutier et Marie-Léa Carpentier, sont accompagnés à gauche du compositeur et lauréat 2014 du PCMC, M. Tim Brady, et à droite, de Mme Line Villeneuve, enseignante en Musique et de M. Paul Lavigne, de Plav Audio, qui a commandité l’œuvre.

appreciation

Au centre, Émile Dubuc, étudiant au double DEC Sciences de la nature-Musique qui a reçu une bourse de 100 $ des mains de Mme Anne-Marie Jetté, représentante de la FAMEQ région Estrie (à gauche) et de Mme Nathalie de Grâce, enseignante en Musique et responsable du PCMC (à droite).


LES FINALISTES DU PRIX COLLÉGIEN DE MUSIQUE CONTEMPORAINE 2015

Prix Collgien 2015-2

Le 22 janvier 2015 – C’est avec fierté que le comité de sélection du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) dévoile les cinq finalistes de la 7e édition du concours. Il s’agit de :

1. Gabriel Dharmoo;
2. Julien Robert ;
3. Jérôme Blais;
4. Martin Bédard;
5. Cléo Palacio-Quintin.

C’est maintenant au tour des étudiants et des étudiantes de débattre de leurs goûts artistiques à partir des oeuvres de ces cinq compositeurs et de jouer le rôle de jurés afin de ne retenir que trois oeuvres qui recevront des prix de 1 000$, 500$ et 300$.

Ces prix seront décernés par le Centre de musique canadienne au Québec, la Fondation Cégep de Sherbrooke ainsi que la Société québécoise de recherche en musique (SQRM). Une bourse de création de 1 500 $ sera également offerte au
lauréat du premier prix, une gracieuseté de PLAV audio et de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Neuf cégeps et conservatoires participent cette année au Prix collégien de musique contemporaine, soit les cégeps de Ste-Foy, de Trois-Rivières, de Drummondville, de Sherbrooke, de Lanaudière, de Marie-Victorin, ainsi que l’École de musique Vincent D’Indy, le Conservatoire de musique de Québec et le Conservatoire de musique de Saguenay.

Mis sur pied par le Cégep de Sherbrooke en partenariat avec le Centre de musique canadienne au Québec, le Prix collégien de musique contemporaine est un prix musical provincial décerné à l’oeuvre contemporaine « coup de coeur » des étudiantes et des étudiants inscrits en musique dans les cégeps et conservatoires du Québec.

Le concours se veut une merveilleuse occasion de faire connaître la musique d’aujourd’hui aux mélomanes de demain. Tous profitent de ses avantages : les étudiants et les étudiantes s’ouvrent à des mondes sonores nouveaux et raffinent leurs jugements artistiques, les professeurs disposent d’un moyen didactique efficace et pertinent, et les compositeurs y voient un outil de promotion propice à leur rayonnement artistique.

À noter que, dès le début du mois mars, il sera possible d’écouter les oeuvres des cinq finalistes qui seront mises en ligne sur le canal YouTube du Centre de musique canadienne au Québec.

Les trois lauréats seront divulgués le mardi 12 mai lors d’un 5 à 7 qui aura lieu dans le hall de la salle Alfred-Des Rochers du Cégep de Sherbrooke. Lors de cet événement, vous aurez également l’honneur d’entendre la création de M. Tim
Brady intitulée « Trio de l’est ». Cette oeuvre, composée spécifiquement pour nos étudiants et étudiantes, est une gracieuseté de PLAV audio et de la Fondation Cégep Sherbrooke.

Pour plus de renseignements au sujet du concours, visitez le
www.prixcollegiendemusiquecontemporaine.ca.

Source : Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

6e édition – 2013-2014

DÉVOILEMENT DES GAGNANTS DU PRIX COLLÉGIEN DE MUSIQUE CONTEMPORAINE

prix-collgien-2014

Le département de Musique du Cégep de Sherbrooke a remis les bourses du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) à trois compositeurs québécois. Ce concours, qui en est maintenant à sa 6e édition, permet aux étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales de mieux connaître la musique contemporaine des compositeurs d’ici en participant à la sélection d’œuvres « coups de cœur ».

Les gagnants ont été choisis par des étudiants et étudiantes en Musique de neuf cégeps et conservatoires de la province à la suite d’une présélection effectuée par un jury composé de professionnels du milieu musical.

Voici le titre des œuvres choisies ainsi que le nom des compositeurs :

1er prix : Atacama, de Tim Brady

2e prix : Berceuse In Memoriam Morton Feldman, de Simon Bertrand

3e prix : Rouge de Jean Derome

Le lauréat 2014, M. Tim Brady, a reçu un prix de 1000 $ du Centre de musique canadienne au Québec (CMC-Québec) ainsi qu’une bourse de 1500 $, gracieuseté de PLAV audio et de la Fondation Cégep de Sherbrooke pour la création d’une œuvre originale dédiée aux étudiants qui sera interprétée au gala 2015. Quant aux récipiendaires des 2e et 3e prix, ils ont respectivement reçu des bourses de 500 $ provenant du Cégep de Sherbrooke et de 300 $ de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) et de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Le PCMC innove cette année avec l’attribution d’une bourse d’appréciation offerte à l’étudiante ou à l’étudiant qui s’est le plus démarqué par son ouverture d’esprit en publiant un billet au sujet des œuvres des finalistes sur le tout récent site du blogue du concours. C’est ainsi qu’en cette édition 2014, l’étudiant en Sciences de la nature et Musique Antoine Mailhot a reçu, des mains de la représentante de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), Mme Anne-Marie Jetté, une bourse de 100 $.

Lors de cette remise de prix, les personnes présentes ont aussi eu droit à une magnifique interprétation de l’œuvre I TRE AMICI que la grande gagnante de l’édition 2013, Mme Marie Pelletier, a créée pour les étudiants. Les étudiants du département de Musique qui ont joué cette pièce sont Anne Gervais et Claude Tremblay-Berthiaume, saxophonistes, et Samuel Adant, au piano.

Le Cégep de Sherbrooke est fier de présenter ce projet intercollégial qui, en plus de souligner le talent de nos compositeurs agrées du CMC-Québec, fait participer les étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales à une expérience de sélection unique dans leur domaine. Le Prix collégien de musique contemporaine a réuni cette année neuf établissements, soit les cégeps de Ste-Foy, de Trois-Rivières, de Drummondville, de Sherbrooke, de Lanaudière, de Marie-Victorin, de Lionel-Groulx, l’École de musique Vincent D’Indy et le Conservatoire de musique de Québec.

Bravo à tous les participants et félicitations aux gagnants!

pcmc2014_gagnants

De gauche à droite: Mme Sonia Pâquet du Centre de musique canadienne au Québec, M. Réjean Bergeron, directeur des études au Cégep de Sherbrooke, M. Paul Lavigne de chez PLAV Audio, M. Tim Brady, grand gagnant de l’édition 2014, M. Simon Bertrand, gagnant du 2e prix, Mme Petra Funk, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke et Mme Anne-Marie Jetté de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ). Absent sur la photo: M. Jean Derome, gagnant du 3e prix.

Source :
Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, 5125

5e édition – 2012-2013

Le 10 mai 2013

Dévoilement des gagnants du Prix collégien de musique contemporaine au Cégep de Sherbrooke

Le département de musique du Cégep de Sherbrooke a remis les bourses du Prix collégien de musique contemporaine à trois compositeurs québécois. Ce concours, qui en est maintenant à sa 5e édition, permet aux étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales de mieux connaître la musique contemporaine des compositeurs d’ici en participant à la sélection d’œuvres « coups de cœur ». Les gagnants ont été choisis par des étudiants et étudiantes en musique à la suite d’une présélection effectuée par un jury composé de professionnels du domaine de la musique.

Voici le titre des œuvres choisies ainsi que le nom des compositeurs :

1er prix : Voix des nations – Marie Pelletier 

2e prix : Ninaivanjali
 – Gabriel Dharmoo

3e prix : White Label Experiment – Nicole Lizée

La lauréate 2013, Mme Marie Pelletier, a reçu un prix de 1000 $ du Centre de musique canadienne au Québec (CMC) ainsi qu’une bourse de 1500 $, gracieuseté de PLAV audio et de la Fondation Cégep de Sherbrooke pour la création d’une œuvre originale dédiée aux étudiants qui sera interprétée au gala 2014. Quant aux récipiendaires des 2e et 3e prix, ils et elles ont respectivement reçu des bourses de 500 $ provenant du Cégep de Sherbrooke et de 300 $ de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) et de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Lors de cette remise de prix, les personnes présentes ont eu droit à une magnifique interprétation de l’œuvre Trio pour violon, clarinette et piano que le grand gagnant de l’édition 2012, M. Éric Champagne, a créé pour les étudiants. Les étudiants du département de musique qui ont joué cette pièce sont Violette Khodabakhshi au violon, Myriam Roy à la clarinette et François Dubois au piano.

Le Cégep de Sherbrooke est fier de présenter ce projet intercollégial qui, en plus de souligner le talent de nos compositeurs québécois, fait participer les étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales à un comité de sélection dans leur domaine. Le Prix collégien de musique contemporaine a réuni cette année huit établissements, dont l’École de musique Vincent-d’Indy, le Collège Lionel-Groulx, le Cégep régional de Lanaudière, le Cégep Marie-Victorin, le Cégep de Trois-Rivières, le Cégep de Sainte-Foy, le Cégep de Drummondville et le Cégep de Sherbrooke. Bravo à tous les participants et félicitations aux gagnants dont il est possible d’en apprendre un peu plus sur eux grâce à ces capsules vidéos : http://www.youtube.com/user/cmcquebec/featured

Lauréate 1er prix du Prix collégien de musique contemporaine 2013

DSC_0654 (2)-1

Sonia Pâquet, directrice du Centre de musique canadienne au Québec, Marie Pelletier, compositrice et gagnante du 1er prix et Réjean Bergeron, directeur des études du Cégep de Sherbrooke.

Petra Funk, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke, Nathalie De Grâce, enseignante en Musique, Nicole Lizée, compositrice et gagnante du 3e prix, Marie Pelletier, compositrice et gagnante du 1er prix, Réjean Bergeron, directeur des études au Cégep et Sonia Pâquet, directrice du Centre de musique canadienne au Québec. Absents lors de la photo : Gabriel Dharmoo, compositeur et gagnant du 2e prix et Dominic Guillette, copropriétaire de Musique PLAV Audio.

Petra Funk, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke, Nathalie De Grâce, enseignante en Musique, Nicole Lizée, compositrice et gagnante du 3e prix, Marie Pelletier, compositrice et gagnante du 1er prix, Réjean Bergeron, directeur des études au Cégep et Sonia Pâquet, directrice du Centre de musique canadienne au Québec. Absents lors de la photo : Gabriel Dharmoo, compositeur et gagnant du 2e prix et Dominic Guillette, copropriétaire de Musique PLAV Audio.

PCMC2013_trio

????????????????????????????????????

 » data-medium-file= »https://cmcquebec.files.wordpress.com/2013/05/pcmc2013_trio.jpg?w=300″ data-large-file= »https://cmcquebec.files.wordpress.com/2013/05/pcmc2013_trio.jpg?w=640″ />

Line Villeneuve, enseignante en Musique, François Dubois, étudiant et pianiste, Myriam Roy, étudiante et clarinettiste, Éric Champagne, compositeur de la pièce et lauréat 2012, Violette  Khodabakhshi, étudiante et violoniste et Sonia Pâquet, directrice du Centre de musique canadienne au Québec.


Une 5e édition qui gagne en portée!

Montréal, le 24 octobre 2012 – Le Prix collégien de musique contemporaine est un prix musical provincial décerné à l’œuvre contemporaine « Coup de cœur » des étudiants inscrits en musique dans nos Cégeps et nos conservatoires. Trois prix de 1000 $, 500 $ et 300 $ sont offerts aux compositeurs agréés du Centre de musique canadienne (CMC) et décernés par la Fondation et le Cégep de Sherbrooke, le Centre de musique canadienne au Québec ainsi que la Société québécoise de recherche en musique (SQRM).

Nous profitons de cette tribune pour féliciter les trois lauréats du concours 2012 soit: M. Éric Champagne 1er prix, Mme Nicole Lizée 2e prix, et Mme Ana Sokolovic 3e prix. Nous invitons enseignants, étudiants et compositeurs à consulter notre documentation format PDF ci-jointe afin de donner un envol à cette 5e édition.

Pour les compositeurs, la période d’inscription de la présente édition de se déroulera jusqu’au 13 décembre 2012. Pour plus d’information ou pour inscription, vous êtes invités à consulter le site Internet www.cmcquebec.ca ou à contacter le Centre de musique canadienne au Québec au 514.866.3477 ou par courriel à quebec@centremusique.ca

Pour les institutions collégiales, la période d’inscription se déroulera jusqu’au 15 décembre 2012. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site Internet :

http://www.prixcollegiendemusiquecontemporaine.ca/ ou communiquer avec Mme Nathalie De Grâce, enseignante en musique au Cégep de Sherbrooke et responsable de ce concours musical, par courriel aunathalie.degrace@cegepsherbrooke.qc.ca

4e édition – 2011-2012

FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DE LA QUATRIÈME ÉDITION DU PRIX COLLÉGIEN DE MUSIQUE CONTEMPORAINE

Premier Prix: M. Éric Champagne, Vers les astres

Deuxième prix: Mme Nicole Lizée, Death to Kosmische

Troisième prix: Mme Ana Sokolovic, Portrait parle


DÉVOILEMENT DES FINALISTES DU PRIX COLLÉGIEN DE MUSIQUE CONTEMPORAINE 2011-2012

Le jury de sélection du Prix collégien de musique contemporaine s’est réuni la semaine dernière pour déterminer les cinq oeuvres qui seront soumises aux étudiantes et étudiants du collégial inscrits en musique.

Les cinq finalistes sont Gilles Bellemarre, Éric Champagne, Michel Frigon, Nicole Lizée et Ana Sokolovic.

Les étudiantes et étudiants devront débattre afin de choisir les trois lauréates ou lauréats qui recevront les prix suivants : 1er prix : 1000$, 2ème prix 500$ et 3ème prix 300$. Le grand gagnant ou la grande gagnante recevra également une bourse de 3000$ offerte par le Centre de musique canadienne au Québec pour donner des ateliers d’écriture et d’interprétation sur une nouvelle œuvre du compositeur créée par les étudiants.

Pour plus d’informations, consultez le Communiqué de presse

3e édition – 2010-2011

FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DE LA TROISIÈME ÉDITION DU PRIX COLLÉGIEN DE MUSIQUE CONTEMPORAINE

Premier prix: Maxime McKinley, Concerto «Fisher Price»

Deuxième prix : M. Gilles Bellemare, Verbe pour quatuor à cordes

Troisième prix: M. Denis Dion, Milan de Compostelle

LES CINQ FINALISTES DU PRIX COLLÉGIEN DE MUSIQUE CONTEMPORAINE 2010-2011 SONT:

Gilles Bellemare, Verbe pour quatuor à cordes
Denis Dion, Milan de Compostelle
Michel Gonneville, Microphone Songs
André Hamel, Continuum interrupta
Maxime McKinley, Concerto «Fisher Price»

2e édition – 2009-2010

FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU PRIX COLLÉGIEN DE MUSIQUE CONTEMPORAINE

Premier prix: Serge Arcuri, Les furieuses enluminures

Deuxième prix: Marie Pelletier, Tshakapesh

Troisième prix: Roxanne Turcotte, Bestiaire Sonore


LES CINQ FINALISTES DU PRIX COLLÉGIEN DE MUSIQUE CONTEMPORAINE 2009-2010 SONT:

Serge Arcuri, Les furieuses enluminures

Faranges Nurulle-Khoja, The blind Flower

Marie Pelletier, Tshakapesh

Alain Perron, Soir d’hiver

Roxanne Turcotte, Bestiaire Sonore

1ère édition – 2008-2009

FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU PRIX COLLÉGIEN DE MUSIQUE CONTEMPORAINE

Premier prix: Michel Frigon, Relax

Deuxième prix ex aequo: Jérome Blais, Es ist Genug

Deuxième prix ex aequo: André Hamel, Brumes matinales et textures urbaines

LES CINQ FINALISTES DU PRIX COLLÉGIEN DE MUSIQUE CONTEMPORAINE 2008-2009 SONT:

Jérome Blais, Es ist Genug

Michel Frigon, Relax

André Hamel, Brumes matinales et textures urbaines 

Alain Lalonde, Expiresoirespires

Gabriel Thibodeau, Blinkity Blank