||Prix collégien de musique contemporaine
Prix collégien de musique contemporaine2019-04-17T14:13:33-04:00

Le Prix collégien de musique contemporaine est un prix musical décerné chaque année à l’œuvre contemporaine québécoise « coup de cœur » des étudiants du Québec inscrits en musique au CÉGEP ou au Conservatoire.

Des bourses sont remises aux trois compositeurs lauréats déterminés par un jury formé d’étudiantes et étudiants. Les objectifs de ce concours visent à promouvoir la musique contemporaine, faire découvrir aux étudiantes et étudiants en Musique des styles d’écriture et des mondes sonores inédits ainsi que de développer leur sens critique et leur capacité d’analyse.

Le Prix collégien de musique contemporaine s’adresse aux étudiants et étudiantes de niveau collégial inscrits au cours d’histoire portant sur l’époque moderne et contemporaine qui se donne à la session d’hiver. L’activité se déroule en classe et nécessite un encadrement pédagogique précis. Diverses activités d’apprentissage sont nécessaires mais c’est au professeur responsable du projet d’en établir les modalités. Cinq oeuvres préalablement sélectionnées par un jury sont proposées aux étudiants qui déterminent le ou la gagnante.

Terreau fertile à la réflexion et à l’émotion, le Prix collégien de musique contemporaine permet aux étudiants de vivre des expériences riches en échanges de toutes sortes. Les univers sonores qu’ils découvrent provoquent des réactions teintées de surprise, d’enthousiasme, d’étonnement et de fascination. S’ils sont parfois dérangés ou indignés, ils sont également émus et touchés.

Les compositeurs finalistes pour le Prix collégien de musique contemporaine dévoilent leurs démarches artistiques en vidéo :

Nous vous invitons à consulter ces vidéos en vous rendant sur la chaîne YouTube du CMC Qc dès maintenant ! Les présentations, d’une durée approximative de cinq minutes, comportent chacune une entrevue avec l’un.e des finalistes. La démarche et l’idée créatrice derrière chaque pièce y sont abordées.
C’est maintenant au tour des étudiants et des étudiantes de débattre de leurs goûts artistiques à partir des œuvres de ces cinq compositeurs et de jouer le rôle de jury afin de ne retenir que trois œuvres qui recevront des prix de 1 000 $, 600 $ et 400 $. Les trois lauréats seront divulgués au mois de mai 2019 à l’occasion d’un 5 à 7 qui aura lieu dans le hall de la salle Alfred-DesRochers du Cégep de Sherbrooke.

L’appel de candidatures en vue de la sélection des cinq finalistes de la 11e édition du Prix collégien de musique contemporaine est présentement ouvert. Les compositrices et compositeurs membres du Centre de musique canadienne au Québec – ayant payé leur cotisation pour l’année 2018 – ont jusqu’au 10 décembre 2018 pour faire parvenir leur dossier!

Cette année, des prix de 1 000 $, 600 $ et 400 $ seront offerts aux compositrices et aux compositeurs agréés du Centre de musique canadienne au Québec. Une bourse de création de 1 500 $ sera également offerte au lauréat ou à la lauréate du premier prix, une gracieuseté de Média Spec. Les compositrices et les compositeurs souhaitant participer au PCMC doivent s’inscrire sur le site Web du Cégep de Sherbrooke à l’adresse cegepsherbrooke.qc.ca/pcmc ou en communiquant directement avec l’enseignant de musique responsable du concours annam.nguyen@cegepsherbrooke.qc.ca.

Rappelons que l’édition de l’an dernier avait couronné les trois compositeurs québécois suivants : André Hamel (1er prix), Yannick Plamondon (2e prix) et Stacey Brown (3e prix).

Pour connaître les critères d’admissibilité et la procédure pour les compositrices et compositeurs, cliquez ici

Pour accéder au formulaire d’inscription, cliquez ici

Date limite : 10 décembre 2018

  • Compositrices et compositeurs : Avant le 10 décembre 2018
  • Établissements d’enseignement : Avant le 10 décembre 2018
Inscription

Pour plus d’information

Annam Nguyen, enseignant en Musique et responsable du concours
Annam.Nguyen@cegepsherbrooke.qc.ca