|À propos
À propos2018-01-25T13:07:03-04:00

À propos le CMC Qc

Le Centre de musique canadienne possède la plus vaste collection au Canada d’œuvres de musique de concert canadienne. La mission du CMC est de promouvoir les œuvres de ses compositeurs agréés au pays et dans le monde. Par le biais de sa musicothèque, le Centre est en mesure de prêter plus de 17 000 partitions ou œuvres de ses compositeurs agréés. De plus, quelque 1200 CD présentant la musique de ceux-ci, ainsi que des disques réalisés par des étiquettes canadiennes indépendantes, sont en vente au CMC. Le CMC Québec possède un atelier de reprographie, un service de location de matériel d’orchestre ainsi qu’une salle de concert de 40 places (Espace Kendergi).

Au cours de la première moitié du 20e siècle, les compositeurs canadiens ont reconnu le besoin de créer un lieu où serait centralisée l’information sur leur musique, de même que la nécessité de promouvoir et de favoriser l’exécution de ce répertoire. À la suite de nombreuses démarches, le Centre de musique canadienne (CMC) vit enfin le jour à Toronto en 1959. Le CMC a pris beaucoup d’expansion depuis cette époque, et aujourd’hui plusieurs centres de promotion localisés à Montréal, Vancouver et Calgary et Halifax offrent la collection complète de la musique de ses compositeurs agréés.

Le Centre de musique canadienne au Québec ouvre ses portes en 1973 à Montréal. Il soutient et favorise le développement de la création musicale de ses compositeurs agréés. Le CMC Québec contribue au patrimoine, à la présence d’une diversité musicale et permet le développement de sa discipline artistique. Référence quant à la documentation de la musique de création québécoise et canadienne, il promeut la musique de ses compositeurs agréés en développant différentes activités de diffusion, de distribution et de mise en marché. Il offre également plusieurs services à ses membres qui bénéficient, notamment par l’entremise de l’atelier de reprographie, d’une gestion du catalogue d’œuvres et d’un système de redevances avantageux. Ouvert à sa communauté, le CMC Québec inaugurait l’Espace Kendergi en 2012 en mémoire de Maryvonne Kendergi, lieu de diffusion de concerts, conférences et ateliers de formation dans une ambiance intime et chaleureuse.

Le Centre de musique canadienne vous relie au monde toujours en mouvement de la musique de création, par le biais de concerts et d’activités éducatives et promotionnelles.
Le Centre de musique canadienne est un portail unique en son genre vous permettant d’explorer, de découvrir et d’interpréter des oeuvres canadiennes. Nous avons à coeur de soutenir une communauté musicale fière de son héritage en accompagnant compositeurs et interprètes dans leur cheminement professionnel.
Le Centre de musique canadienne inspire de nouvelles perspectives, favorise la créativité et propose des expériences marquantes. Partisan de la diversité artistique, le Centre présente le riche patrimoine culturel du Canada dans divers lieux de création au pays et à l’étranger.

Elle consiste aussi à faire du Centre de musique canadienne au Québec un organisme rassembleur et ouvert à la communauté ainsi qu’une référence quant à la diffusion, la promotion et la documentation de la musique québécoise de création et de concerts. Cette vision témoigne de l’engagement du Centre à soutenir la création musicale de ses compositeurs agréés et à enrichir la communauté, tant dans le milieu de l’éducation que pour la vie citoyenne. Le Centre favorise la présence d’une diversité musicale et contribue à l’avancement de sa discipline artistique. Il croit en la création comme facteur identitaire d’une société; elle interprète et témoigne de notre culture et de notre époque, elle marque notre histoire. Le Centre souhaite contribuer à cet apport à la communauté, notamment auprès des jeunes.