Cette exposition, réalisée par le commissaire Peter Rochon, est un hommage à la carrière du pianiste et compositeur canadien Bruce Mather. Une vingtaine d’artistes en arts visuels et littéraires participent avec une œuvre inspirée de la musique du compositeur.

L’exposition se déroulera du 14 octobre au 13 novembre. Les heures de visite sont les lundis, mercredi, jeudis et vendredis de 10h à 17h ainsi que les soirs de spectacles.

Un vernissage à l’honneur de Bruce Mather aura lieu dimanche le 16 octobre de 14h à 19h au 1200 Rue de Bleury (Église du Gésu) à Montréal.

Entrée libre!

BIOGRAPHIE

Bruce Mather est né à Toronto en 1939, mais vit à Montréal depuis 1966 et est considéré comme l’un des compositeurs québécois les plus marquants de son époque. Il a étudié le piano avec Alberto Guerrero et la composition avec Oskar Morawetz, Godfrey Ridout et John Weinzweig au Royal Conservatory de Toronto, ainsi qu’à la Faculté de musique de l’Université de Toronto, où il a obtenu son baccalauréat en 1959. Ses études supérieures l’amènent en France où il travaille avec Darius Milhaud (composition), qu’il avait rencontré à un cours d’été à Aspen, et Olivier Messiaen (analyse). Bruce Mather a terminé sa maîtrise à l’Univeristé Stanford auprès de Leland Smith, et son doctorat à l’Université de Toronto en 1967. Professeur de composition, d’analyse et d’harmonie à l’Université McGill depuis 1966, il y dirige l’Ensemble de musique contemporaine depuis 1981. En qualité de pianiste, Mather interprète souvent de la musique contemporaine et il a donnée de nombreux récitals en compagnie de son épouse, la pianiste Pierrette Lepage, avec laquelle il forme le duo Mather/Lepage.

La musique de Bruce Mather est exécutée régulièrement partout au Canada et elle est souvent présentée aux États-Unis et en Europe. Plusieurs de ses œuvres ont été diffusées par la radio nationale de France, à commencer par le Cycle Rilke, composé alors que Mather étudiait dans ce pays. Il a représenté la Société Radio-Canada à la Tribune internationale de compositeurs à trois reprises (avec Symphonic Ode en 1965; Madrigal II en 1969; Sonate pour deux pianos en 1971). Il a reçu des commandes d’un grand nombre d’orchestres de renom et de sociétés de musique contemporaine, y compris l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre National des Arts, la Société Radio-Canada, Radio France, la Société de musique contemporaine du Québec, l’organisme torontois New Music Concerts, le Esprit Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Rouen, le Trio Basso (de Cologne) ainsi que le Collectif musical international de Champigny (2e2m). En 1979, la pièce Musique pour Champigny lui a valu le prix de composition le plus prestigieux du Canada, le Prix Jules-Léger pour la nouvelle musique de chambre. En reconnaissance de ses nombreuses compositions inspirées de grands vins, il a été nommé membre de la « Confrérie des Chevaliers du Tastevin » au Château Clos de Vougeot en 1987. Trois ans plus tard, la SMCQ, organisme auquel il est associé depuis sa fondation, a fêté le 50e anniversaire de naissance de Bruce Mather en honorant ses deux grandes passions, la musique et le vin, lors d’un concert tenu à l’Hôtel Ritz-Carlton à Montréal. En 1993, il a remporté le Prix Jules-Léger pour la deuxième fois grâce à une autre œuvre d’inspiration œnologique, Yquem, pour 4 pianos et 4 ondes Martenot. Son premier opéra, La Princesse Blanche, a été créé à Montréal en février 1994. En 2000 la Fondation Émile Nelligan lui a discerné le Prix Serge Garant pour l’ensemble de son œuvre.