Le Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) est un prix musical décerné chaque année à l’œuvre contemporaine québécoise « coup de cœur » des étudiantes et des étudiants du Québec inscrits en Musique au cégep ou au conservatoire.

Cette année, le Cégep Marie-Victorin est l’hôte de ce concours.

Des bourses sont remises aux trois compositeurs lauréats déterminés par un jury formé d’étudiantes et étudiants. Les objectifs de ce concours visent à promouvoir la musique contemporaine, faire découvrir aux étudiantes et étudiants en musique des styles d’écriture et des mondes sonores inédits ainsi que développer leur sens critique et leur capacité d’analyse.

Le Prix collégien de musique contemporaine s’adresse aux étudiants et étudiantes de niveau collégial inscrits au cours d’histoire portant sur l’époque moderne et contemporaine offert à la session d’hiver. L’activité se déroule en classe et nécessite un encadrement pédagogique précis. Diverses activités d’apprentissage sont nécessaires et c’est l’enseignant ou l’enseignante responsable du projet qui en établit les modalités. Cinq œuvres préalablement sélectionnées par un jury sont proposées aux étudiantes et aux étudiants qui déterminent le gagnant ou la gagnante.

Terreau fertile à la réflexion et à l’émotion, le Prix collégien de musique contemporaine permet aux étudiantes et aux étudiants de vivre des expériences riches en échanges de toutes sortes. Les univers sonores qu’ils découvrent provoquent des réactions teintées de surprise, d’enthousiasme, d’étonnement et de fascination.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Détenir un statut de résident canadien;
  • Être agréés au Centre de musique canadienne au Québec et avoir payé sa cotisation 2022;
  • Présenter une œuvre complète, un mouvement d’une œuvre ou un extrait d’une suite ayant été diffusé à la radio ou en concert entre le 1er septembre 2020 et le 30 novembre 2022;
  • Respecter la durée maximale de 16 minutes sans quoi la candidature pourrait être refusée.

www.collegemv.qc.ca