La présidente du conseil d’administration de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Anik Shooner, a le grand plaisir d’annoncer la nomination d’Ana Sokolović au poste de directrice artistique. Elle succède à Walter Boudreau en poste depuis 1988.

Quatrième compositrice d’opéras la plus jouée au monde, figure majeure de la musique contemporaine et maintes fois récompensée, Ana Sokolović se distingue également par ses nombreuses collaborations tissées sur la scène artistique ainsi que par sa grande implication dans le milieu universitaire et de la recherche-création.

« Apportant une vision originale et innovante, Mme Sokolović possède une expérience à la fois diversifiée, interdisciplinaire et tout à fait singulière pour réaliser avec maestria la mission artistique de la SMCQ. Je suis très heureuse de cette nomination et impatiente d’œuvrer à ses côtés au rayonnement de notre institution », indique Mme Shooner.

« Les mots me manquent pour exprimer la joie et l’honneur de succéder à une figure aussi emblématique que Walter Boudreau. Depuis 1966, la SMCQ anime et marque le paysage musical du Québec en faisant rayonner nos créateurs de chaque génération tant auprès des mélomanes que des jeunes publics. Nous avons aujourd’hui une belle et large communauté de talents, que ce soit au niveau des nouvelles technologies, de la diversité, de l’interdisciplinarité et de la recherche… Comme hier, mais avec les défis d’aujourd’hui et ma vision de l’avenir, je veux faire écho à la pluralité des savoirs, des approches et des expressions artistiques », explique Mme Sokolović.

Walter Boudreau, qui était en poste depuis 1988, avait annoncé qu’il prenait sa retraite à l’automne 2021 après 33 ans à la barre de la SMCQ. Il en était le troisième directeur artistique depuis sa fondation en 1966, après Serge Garant et Gilles Tremblay.

« C’est avec le sourire aux lèvres et l‘âme en paix que je laisse les rênes à Ana Sokolović après 33 saisons, toutes magnifiques ! Compositrice de grand talent et femme remarquable en tous sens, je suis persuadé qu’elle saura marquer de « son » empreinte la SMCQ en relevant avec panache et doigté les nombreux défis qui l’attendent », soutient M. Boudreau.

Toutes nos félicitations!