Vendredi 6 mai, la cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada présidée par la gouverneure générale du Canada Mary May Simon, a honoré le compositeur alcides lanza.

« Par ses créations novatrices et son mentorat, alcides lanza a influencé la prochaine génération de musiciens électroacoustiques. Ancien directeur du studio de musique électronique de l’Université McGill, le compositeur canado-argentin a imaginé de nouvelles façons d’envisager et de décrire la musique. Dans ses compositions, ses enregistrements et ses prestations de piano aux quatre coins du monde, il a su proposer un mélange unique d’avant-garde européenne et d’expérimentalisme américain tout en respectant ses racines sud-américaines. En tant qu’organisateur d’événements de musique contemporaine, il s’est fait le champion des œuvres canadiennes en Amérique ainsi qu’en Europe ».

Toutes nos félicitations!

_______________

Compositeur, chef d’orchestre et pianiste canadien d’origine argentine, alcides lanza est né à Rosario en 1929. Une bourse de la Fondation Guggenheim lui facilita un séjour à New York de 1965 à 1971; pendant cette période, il travailla au Columbia Princeton Electronic Music Center. En 1971, il fut nommé professeur de composition à la Faculté de Musique de l’Université McGill, à Montréal, où il occupe depuis 1974 le poste de directeur du Studio de musique électronique. Il est maintenant Directeur Emeritus du EMS de McGill.

alcides lanza poursuit une carrière internationale très active comme pianiste et chef d’orchestre, se spécialisant dans le répertoire d’avant-garde. Ses programmes reflètent l’intérêt particulier qu’il porte à la musique des trois Amériques.

_______________