Prix Opus
Bravo aux compositeurs et compositrices agréé·e·s du CMCQ!
Compositeur de l’année
Les membres du jury ont décerné à Maxime Goulet le Prix Opus du compositeur de l’année pour sa remarquable maîtrise de l’orchestration et son écriture brillante. À la fois ludique et authentique, sa démarche singulière fait voyager son œuvre au sein du paysage musical contemporain.
Prix de Découverte de l’année
Si les prix Opus servent à révéler des noms, on retiendra celui d’Alexandre David, compositeur, découverte de l’année. L’annonce a ensuite été faite et celui-ci sera invité à présenter un concert « carte blanche » au cours de la saison 2026-2027 de la Chapelle Musicale du Bon Pasteur.
Prix de la Création de l’année
Le prolifique compositeur et guitariste Tim Brady a reçu le prix de la Création de l’année pour La Grande Accélération : Symphonie #12, un ambitieux projet impliquant 100 guitaristes, deux orchestres (Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et Orchestre symphonique des jeunes de West Island) et l’ensemble de percussions Sixtrum.
Concert de l’année – Impulsions anciennes, classiques, romantiques, modernes, postmodernesSacrée Compositrice de l’année au 26e Gala des Prix Opus, la harpiste et compositrice Caroline Lizotte est reconnue à l’international pour sa contribution au répertoire de la harpe et à l’essor de son langage. Ce concert unique fût l’occasion d’entendre les deux récentes créations de la compositrice en première québécoise.